Eskilsd
Cet article est une ébauche. |
L'Eskilsd est le nom donné aux territoires australes des Terres de Mandelsy. Ces territoires ont été rattachés à la République de Mandelsy pour la première fois en 1822. L'Eskilsd est peuplé par environ 50 000 individus essentiellement des nomades appelés eskilmohs et quelques sédentaires vivant dans trois villages : Reyskilsd, Meydilsd et Teyrilsd. Les eskilmohs parlent le skïldhy. Malgré son rattachement récent, ce territoire est fortement lié au reste des Terres de Mandelsy de par son histoire. En 1822, plusieurs expéditions polaires sous la direction d'Alfred Vallamir ont permis de mettre en lumière ces liens et de nouer un contact durable avec le peuple eskilmoh jusque-là relativement autonome.
Toponymie
Le nom Eskilsd est très proche de celui de l'une des fondatrices de cette peuplade : Anna Eskilsdotter. Il est donc supposé que le territoire a pris ce nom à la suite de la colonisation de cette partie des Terres de Mandelsy par cette ancienne pirate.
Géographie
Localisation
L'Eskilsd est l’île la plus au sud de l’archipel d’Ocëah’niah.
Relief et hydrographie
Climat
L'Eskilsd a un climat polaire caractérisé par des températures froides toute l'année. En hiver le froid est permanent du fait la quasi absence de rayonnement solaire. L'été est beaucoup moins froid du fait de la persistance du jour mais les températures descendent allégrement en dessous les 0°C.
Du fait du dérèglement climatique et de l’emballement progressif du Shämolh’devohly, l'Eskilsd fait l'objet d'évènements climatiques de plus en plus extrêmes. Ainsi, sont devenues monnaie courante les vagues de froid en hiver, les vagues de chaleur en été et les tempêtes de toute nature. Ces dernières peuvent parfois durer plusieurs semaines à l'image de la tempête Mirh'ÿa de juillet 1822.
Subdivision territoriales
Principales villes
On estime a un peu plus de 50 000, le nombre d'habitants en Eskilsd. Ces chiffres incluent les populations sédentaires (environ 3 000 personnes) ainsi qu'une estimation des populations nomades. Pour des raisons statistiques ces dernières sont ventilées dans les populations des différents villages mais leur recensement réel demeure difficile et leur localisation est par définition mouvante. Chaque communauté est dirigée par un ktibhilh (littéralement en skïldhy, un chef).
Reyskilsd
Reyskilsd, est le village le plus peuplé d'Eskilsd. Il est composé d'environ deux-cent maisons en forme de dômes. Celles-ci sont organisées autour d'une rue principale au bout de laquelle se trouve la plus grande maison du village, laquelle est aussi la demeure du chef. Le centre de ces maisons est fait de pieux en bois tapissés à l'intérieur d’une paroi de pierre. Ce dispositif sert de cheminée pour chacune des demeures. Tout autour, d’autres pierres sont entassées de manière à former le dôme. Cette forme atypique garantit de conserver la chaleur à l'intérieur de l'habitat. Les dômes sont percés d'une unique ouverture laquelle sert d'entrée. Enfin, autour de chaque maison sont disposés divers appentis en bois ou en pierre qui servent de remises. Dans ce village on trouve aussi des enclos avec divers animaux : des chiens, des holikt’îuhns ou encore d'autres espèces endémiques du pôle nord. L'intérieur de chaque maison est organisé autour d'une seule et unique pièce bâtie autour d'une cheminée circulaire. Les murs sont recouverts de nombreuses tapisseries aux couleurs vives. La famille Emh'Rilhdotter dirige ce village.
Les eskilmohs de Reyskilsd sont habillés de manière traditionnelle avec des vêtements fait en partie de peaux d’animaux mais également de pièces d’étoffes très colorées et détaillées. Les premières ont pour fonction de se protéger contre le froid tandis que les secondes illustrent la position sociale de la personne dans la société eskilmoh. Plus l’on possède des vêtements colorés, plus sa position est importante dans la société.
Meydilsd
Meydilsd, est un village troglodyte. Les eskilmoh appellent ce type d'habitat throulh. C'est le deuxième village en termes de population en Eskilsd. C'est la famille Utch'Ihldotter qui le dirige.
Les habitations sont construites à même une falaise rocheuse haute de plus de 150 mètres au pied de laquelle se situe un lac gelé abusivement appelé "mer de glace" dans la mesure où celui-ci s'étend sur plusieurs kilomètres devant le village. Toutes les habitations sont donc percées dans la roche et des façades sont bâtis sur la falaise les unes au-dessus des autres. Les habitations sont reliées par des passerelles, des échelles et des escaliers en cordage et plus rarement en bois ou taillés à même la roche. Il n'existe donc pas réellement de rues dans ce village.
Les eskilmohs de Meydilsd ont la particularité d'être vêtus d'une épaisse cape aux couleurs vives destinée à les protéger du froid. Comme dans les autres villages ce vêtement est aussi un marqueur de position social : plus il est coloré et finement détaillé, plus la personne qui le porte a une position importante dans la société eskilmoh.
Teyrilsd
Teyrilsd, est le plus petit des trois villages sédentaires d'Eskilsd. C'est la famille Mith'Rhildotter qui le dirige.
Le village est bâti au milieu d'un lac gelé parsemé d'éperons rocheux de forme parallélépipédique. Il est composé d’une centaine de maisons essentiellement bâties sur ces éperons rocheux. Ces maisons sont constituées de roches et de glace et possèdent des toits pointus. Elles sont reliées entre elles par un jeu de passerelles légères faites de cordages en laine d’holikt’ïuhn.
Les eskilmohs de Teyrilsd se distinguent de ceux des autres villages en étant vêtus de vêtements relativement sobres. Ceux-ci sont essentiellement fait de laine d'holikt'îuhn. Ils portent également une épaisse écharpe brodée. Celle-ci permet d'afficher leur position sociale : plus cet accessoire est richement détaillé et coloré, plus la personne qui le porte a une position importante dans le village.
Nomades
L'Eskilsd est en outre peuplé de nomades lesquels couvrent tout le territoire. Cette partie du peuple eskilmoh est dirigé par la famille Nahîlkar’Nahldotter. Les eskilmohs nomades vivent généralement en famille de 8 à 10 personnes. Ils se déplacent au grès des saisons afin de se rapprocher du mieux qu'ils le peuvent de sources de nourriture abondante. Ainsi, l'hiver ils privilégient les zones où la glace est de faible épaisseur afin de créer des trous dans la glace et de pêcher. En été, ils recherchent plutôt des zones de pleine terre recouvertes de fines couches de glace de sorte à se rapprocher des lieux où pourraient potentiellement pousser des baies. Les nomades jouent en outre le rôle de marchand et d'intermédiaire entre les différentes communautés sédentaires.
Comme dans les autres communautés eskilmoh l'habit est un marqueur de position sociale. Seulement, comme ces eskilmohs sont peu en contact avec leur semblable, il n'y a pas vraiment de hiérarchie entre familles. L'habit sert donc à différencier le chef de famille des autres. Celui-ci se couvre généralement d'une sorte de poncho appelé iriktdot.
Transports
Transport ferroviaire
Transport aérien
Ports et connexions maritimes
Economie
L'économie de l'Eskilsd est très peu développée. Il n'existe pas d'entreprise sur ce territoire. Les habitants vivent de leurs activités quotidiennes tournées surtout autour de la recherche de nourriture (chasse, pêche, cueillette en été). Seuls les eskilmohs socialement plus avancés ont la possibilité de s'adonner à d'autres activités sur une large partie de leur temps. Le tissage ou les habilités en construction sont ainsi des activités donnant une position sociale élevée.
Sur un plan plus macroscopique, l'Eskilsd est un territoire complètement déconnecté du commerce des Terres de Mandelsy notamment du fait de sa faible population et de son positionnement au delà du cercle polaire. Par accord avec la République de Mandelsy, à laquelle l'Eskilsd est rattaché, aucune ressource naturelle ne peut être exploitée sur ce territoire qui en regorge pourtant.
Histoire
Avant la première expédition polaire
L'implantation humaine dans les Terres australes d'Eskilsd est probablement assez ancienne. L'histoire connue remonte au début du XVIIème siècle. À cette époque, la grande pirate Anna Eskilsdotter débarque avec son équipage dans le grand sud. Le Hrym'Nalgfar et ses matelots ont fuit la Mandelsy et l'archipel de Tortoruga suite à la bataille des quatre vents.
Les évènements exactes ayant conduit les pirates mandelsiens à rencontrer les autochtones vivant sur ce territoire sont très imprécis. Il est très probable que le Hrym'Naglfar se soit fait capturer par la glace. Les pirates ont surement rencontré des nomades autochtones qu'ils ont suivi et avec qui ils se sont mixés au fil des années. Ce nouveau peuple s'est par la suite scindé en trois branches distinctes, chacune ayant fondé un des trois villages de Meydilsd, Reyskilsd et Teyrilsd.
Jusqu'à la première expédition polaire en 1822, les échanges avec le restant des Terres de Mandelsy sont très peu nombreux. On note néanmoins quelques eskilmohs qui quittent l'Eskilsd et se sédentarisent ailleurs dans les Terres de Mandelsy.
La première expédition polaire
Le 5 avril 1822, Justine de Salamille annonce la création de l'Agence Mandelsienne des Territoires Polaires laquelle est chargée de diverses missions. Il s'agit dans un premier temps de développer les relations avec ce territoire afin de l'inclure à la République. Ensuite, une fois les contacts noués et solide, l'agence a pour objectif d'en assurer la protection environnemental et de développer un programme scientifique mandelsien en Eskilsd.
Le 24 avril 1822, l'assemblée des Maires de Mandelsy acte son souhait de lancer dans l'année une première expédition polaire.
La première expédition polaire mandelsienne en Eskilsd a lieu de juillet à août 1822.
Le 16 juin 1822, Alfred Vallamir est nommé émissaire des pôles par l'assemblée des Maires. Il a pour mission de prendre contact avec les communautés eskilmohs afin de négocier la transformation de l'Eskilsd en une province de la République de Mandelsy.
Le 1er juillet 1822 débute la première expédition polaire menée par Alfred Vallamir. Les membres de l'expédition sont Felisà Martìn, météorologue dunveh'nahïte; Erhiel Emh'Rilhdotter, eskilmoh chargée de guider l'expédition au travers des terres d’Eskilsd; Pablo Deluda, explorateur mandelsien et Bibule Guars, ingénieur en aéronautique. Le départ a lieu depuis l'aérodrome de Theide en présence de la présidente du conseil de gouvernance de la Mandelsy, Justine de Salamille, et du Maire de Theide, Emilien de Theidassan, rapporteur pour le compte de l'assemblée des Maires pour tout ce qui concerne les territoires polaires. Le voyage comprend une étape à Punta de Mazaltàn et une étape à Katta'shahar en Olik'Yerh. Tous le trajet est réalisé en dirigeable.
La première expédition polaire se rend successivement dans les trois villages eskilmohs de Reyskilsd, Meydilsd et Teyrilsd. À Reyskilsd, les eskilmohs renvoient quasiment immédiatement les membres de l'expédition du fait de la présence d'un autre mandelsien ayant quelque jours avant leur arrivé tenté de voler des reliques. Sur le chemin vers Meydilsd, elle perd deux membres obligés de rester auprès du dirigeable alors en panne. Alfred Vallamir, Erhiel Emh'Rilhdotter et Felisà Martìn continuent le voyage vers le second village grâce notamment à des holikt’îuhn donnés par un nomade sur le chemin.
À Meydilsd, après un accueil au premier abord plutôt chaleureux, l'expédition se fait également renvoyer du fait de l'influence de Karl Silver Stone sur le chef du village. La troisième étape de l'expédition, mène ses trois membres à Teyrilsd. De nouveau l'accueille est plutôt chaleureux et il est décidé de séjourner quelques jours dans le village du fait de la dégradation des conditions météorologiques. Cependant, Karl Silver Stone, qui a suivi les trois aventuriers, arrive dès le lendemain à Teyrilsd. Alfred, Felisà et Erhiel, prennent la décision de fuir et d'affronter la tempête.
Ils ont alors pour intention de retourner au dirigeable considérant que l'expédition est un échec. Cependant, du fait de la défaillance de leurs appareils de guidage, accentué par la tempête Mirh'ÿa de juillet en Eskilsd, ils se perdent. Ils se réfugient alors dans une grotte en attendant que la météo soit plus clémente. Cette grotte se trouve être celle qui héberge l'épave du Hrym'Naglfar, le navire d'Anna Eskilsdotter, pris dans les glaces lors de son voyage au pôle nord plus de deux siècle plus tôt. Cependant, au bout de quelques jours l'entrée de la grotte s'effondre emprisonnant les trois membres de l'expédition. Ceux-ci sont délivrés près d'un mois plus tard par El'Muthon Méchaoui et Karl Silver Stone qui les capturent et les rapatrient à Reyskilsd.
La première expédition polaire prend fin à ce moment là, le 6 août 1822, et constitue globalement un échec pour la République de Mandelsy puisqu'aucun contact n'a pu réellement être établit avec la communauté eskilmoh.
Seconde expédition polaire
La seconde expédition polaire est lancée le 12 octobre 1822 et s'achève le 21 décembre de la même année. De nouveau, celle-ci est placée sous la direction d'Alfred Vallamir. Seulement, compte tenu des évènements de la première expédition, les participants sont beaucoup plus nombreux.
Comme pour la première expédition polaire, la seconde part du port de Katta'shahar en Olik'Yerh. Le moyen de transport choisit est cette fois-ci le bateau. Alfred Vallamir dirige donc un équipage d'une soixantaine de membres à bord du navire brise-glace Syrul Endeav. L'ambition est de rallier Reyskilsd en une quinzaine de jours par la mer.
Le 28 octobre, le Syrul Endeav parvient jusqu'à Reyskilsd. Les quatre membres de la première expédition polaire sont retrouvés seins et saufs. Alfred négocie leur libération en rapportant notamment aux eskilmohs de Reyskilsd des preuves de la capture de Karl Silver Stone et du démantèlement du reste de son réseau. De cette manière le soutien du village de Reyskilsd est acquis.
L'ambition de l'expédition est toujours de se mettre en relation avec les différentes communautés eskilmohs afin d'obtenir leur position sur l'intégration ou non de leur nation à la Mandelsy. Vallamir propose à la cheffe du village de Reyskilsd de l'accompagner dans les autres villages eskilmohs afin d'y rencontrer les ktibhilhs. Une telle rencontre entre les trois chefs de village n'a pas eu lieu depuis environ 70 ans. La vieille ktibhilh accepte néanmoins la proposition. Une caravane de plusieurs dizaines de traineaux composée à la fois de mandelsiens et d'eskilmohs de Reyskilsd est formée et se rend à Meydilsd.
Grâce à cette première alliance, le ktbhilh de Meydilsd se laisse à son tour convaincre d'entamer des discussions avec la République de Mandelsy sur l'avenir de son pays. Le chef de village se joint donc à la procession de traîneaux laquelle se rend dans le troisième et dernier village eskilmoh.
À Teyrilsd, les négociations sont plus complexes et ce malgré le soutien des deux autres chefs de village. Le ktibhilh de ce village refuse dans un premier temps de s'associer aux deux autres. Finalement, après quelques jours à parlementer, et grâce à l'argumentaire développé par Erhiel Emh'Rhildotter, le ktibhilh de Teyrilsd cède et accepte d'entamer des négociations.
Le conseil de l'Eskilsd, lequel réunit les trois chefs des trois villages de ce territoire en l'absence d'un chef pour le pays tout entier, est ouvert le 17 novembre. Habituellement ce conseil se tient à Reyskilsd. Cependant, pour ménager les susceptibilités de chacun des trois ktibhilhs, il est décidé de le tenir dans un lieu neutre. Après maintes discussions entre les trois communautés eskilmohs, c'est finalement la proposition d'Alfred Vallamir qui est retenue : le conseil se tient dans l'épave du Hrym'Nalgfar, navire découvert par l'explorateur quelques mois plus tôt.
Le conseil dure 7 jours, jusqu'au 24 novembre 1822. De nombreuses questions y sont débattus par les ktibhilhs des trois villages eskilmohs : relations entre les communautés, intégration de la communauté nomade, nomination d'un olhrini’ktibhilh (littéralement en Skïldhy grand chef), point sur les évènements des derniers mois et notamment l'arrivée de Karl Silver Stone et des autres mandelsiens et enfin débat sur les propositions de la République de Mandelsy.
Finalement, le conseil des trois ktibhilhs statue qu'il est le seul légitime à décider de son avenir. Il ne nomme pas d'olhrini'ktibhilh et conclut que leurs communautés se doivent d'être protégées face à de potentiels futurs agresseurs et qu'elles ne pourront éternellement vivre en marge du reste des Terres de Mandelsy. Les trois ktibhilhs demandent à être reçus en Mandelsy par le gouvernement du pays auquel il ferra part de ses revendications et de ses souhaits.
Le 28 novembre, les trois ktibhilhs embarquent à bord du Syrul Endeav lequel met le cap sur l'Olik'Yerh sous la direction d'Alfred Vallamir. En Olik'Yerh, des ambassadeurs venus de Valax'Thine prennent le relais et accompagnent les ktibhilhs jusqu'à la capitale. Ils arrivent à Valax'Thine le 12 décembre et exposent au gouvernement leurs revendications. Un accord est rapidement trouvé. Le 15 décembre est entériné le rattachement de l'Eskilsd à la Mandelsy comme province avec un statut particulier. En contre partie, l'état mandelsien doit désormais assurer la protection de cette région, la préservation de ses traditions et de son intégrité environnementale.
La seconde expédition polaire prend fin le 21 décembre 2022, avec le retour en Mandelsy de la plupart des membres de l'expédition dont Alfred Vallamir.
Politique et administration
Système politique
Du fait de sa faible population l'Eskilsd possède un système politique simple. Chacun des trois villages est dirigé par un chef, nommé ktibhilh, de même que la communauté nomade. Ces personnes sont élus par les autres membres du village (ou de la communauté nomade). Leur mandat leur est donné à vie. Par tradition seules quatre familles ont été habilitées à diriger les villages d'Eskilsd ou la communauté nomade : la famille Emh’Rilhdotter pour le village de Reyskilsd, la famille Mith’Rhildotter pour le village de Teyrilsd, la famille Utch’Ilhdotter pour le village de Meydilsd et la famille Nahîlkar’Nahldotter pour la communauté nomade.
À la fondation de la communauté eskilmoh au début du XVIIème siècle, un statut d'olhrini’ktibhilh (que l'on peut traduire par grand chef) est aussi créé. Ce dernier est nommé par les quatre ktibhilhs. Cependant, comme chacun vote traditionnellement pour lui même, aucun olhrini’ktibhilh n'a jamais été nommé.
Liens avec le reste des Terres de Mandelsy
Les premiers liens entre l'Eskilsd et la Mandelsy ont été tissés lors des deux premières expéditions polaires de 1822. Jusqu'alors l'Eskilsd était un territoire complètement isolé du reste des Terres de Mandelsy.
À partir de la deuxième expédition polaire, les relations entre la Mandelsy et sa nouvelle province se formalisent. L'état mandelsien s'engage à protéger l'Eskilsd, ses traditions, son patrimoine tant naturel que paysager et interdit toute exploitation de ressources naturelles sur ce territoire. La République de Mandelsy s'engage également à considérer ce territoire comme un outil au service de la recherche et de la protection de l'environnement. Les eskilmohs nomment en parallèle un représentant permanent à Valax'thine afin de veiller à la défense des intérêts de leur peuple auprès du pouvoir central. C'est Erhiel Emh'Rilhdotter qui est nommée comme première ambassadrice eskilmoh le 1er février 1823.
En tant que province des Terres de Mandelsy, l'Eskilsd conserve pratiquement toute son autonomie ce qui la distingue des autres provinces.
Elections provinciales
Autres élections
Société
Caractéristiques générales
L'Eskilsd est très faiblement peuplé du fait du froid extrême qui y règne une large partie de l'année. Ses habitants, les eskilsmohs, sont pour la plupart des nomades ou des sédentaires isolés. Ils vivent essentiellement de la pêche et de la chasse des quelques animaux polaires qui peuplent l’Eskilsd. Le niveau de vie des habitants y est donc assez faible. La vie des eskilmohs est également fortement marquée par la religion.
Au sein de la société eskilmoh, l'habit est le marqueur social le plus visible. De manière générale plus les vêtements sont détaillés et colorés, plus la personne qui les portes est importante dans la société. Cela est notamment dû au fait que dans un environnement aussi austère et aride que celui de l'Eskilsd, trouver matière à fabriquer des pigments pour colorer les vêtements est une chose rare, longue et donc un privilège des personnes les plus importantes. Selon les communautés, ce vêtement est différent. Ainsi à Reyskilsd il s'agit d'une sorte de manteau long (ou irkirpa’hinahühli en Skïldhy, abusivement traduit par pardessus) ; à Meydilsd il s'agit d'une cape (ou wiki’irhi en Skïldhy) ; à Teyrilsd d'une écharpe (ou ibhiktir'hririh en Skïldhy) et chez les nomades d'une sorte de poncho (ou iriktdot en Skïldhy).
Le peuple eskilmoh se caractérise par sa peur des étrangers et par son caractère fortement influençable lesquels trouvent leur source dans l'éducation très sommaire dispensée au sein des familles et les faibles interactions qu'a ce peuple avec le restant des Terres de Mandelsy.
Enfance, famille, éducation
Les eskilmohs vivent majoritairement en famille du plus jeune âge jusqu'à la mort. Il convient généralement que le fils ou la fille ainée garde à sa charge ses parents voire ses grands-parents. En général, il se côtoie ainsi trois générations au sein des foyers eskilmohs. Les autres enfants sont plus libres de fonder leur propre famille une fois l'âge adulte atteint. Cependant cela n'est pas systématique et on voit des familles où les fratries continuent de vivre ensemble jusqu'à un âge avancé.
Les enfants eskilmohs (parfois appelés eskilmohthes) vivent donc avec leurs parents au moins jusqu'à 15 ans, âge auquel ils sont considérés comme capables de se débrouiller seuls si nécessaire. En réalité, s'ils sont amenés à quitter leur famille (s'il ne s'agit pas de l'aîné donc) ils attendent de trouver un conjoint. Pour les familles nomades, comme pour les familles sédentaires l'éducation et l'instruction se font essentiellement au domicile. La culture eskilmoh étant essentiellement une culture de tradition orale, les enfants n'apprennent ni à lire ni à écrire. Ils sont plutôt éduqués à la vie dans le climat glacial du grand sud ainsi qu'aux légendes qui constituent la mythologie eskilmoh.
Au sein des familles, une égalité parfaite est instaurée entre femmes et hommes. Ainsi, l'éducation, la chasse, les travaux ménagers, ou tout autre tâche ne sont pas les prérogatives des femmes ou des hommes uniquement : chacun participe équitablement à la vie de la famille. Cette égalité puise probablement son origine dans le mixage ethnique qui s'est opéré lors du débarquement des colons (pirates) venus du continent mandelsien au début du XVIIème siècle. En effet, on sait que l'équipage d'Anna Eskilsdotter était reconnu pour ne pas faire de différence entre femmes et hommes ce qui était plutôt atypique dans la piraterie à l'époque.
Emploi et activité
Les familles eskilmohs nomades sont généralement des familles de chasseurs et de marchands. Ils passent donc une grande partie de leur journée à s'adonner aux tâches quotidiennes : chasse, préparation de la nourriture, éducation des enfants, construction des ighlooh, culte. Ils revendent les reliquats de leur chasse dans les villages sédentaires et effectuent du troc avec ces villages. C'est de cette manière que les différentes productions des villages s'échangent. Par exemple, les champignons cultivés dans les throulh de Meydilsd se retrouvent fréquemment dans l'alimentation des eskilmohs vivant à Reyskilsd ou à Teyrilsd.
Chez les eskilmohs sédentaires les tâches et activités quotidiennes sont très similaires. La vie en communauté permet néanmoins une spécialisation de chaque famille dans un domaine particulier : couture, construction, élevage, outilleur …
Habitat
L'habitat des eskilmohs est différent selon qu'il s'agisse de nomades ou de sédentaires mais également selon les villages. Les nomades vivent plutôt dans des maisons arrondies faites de morceaux de glace et de peaux d'animaux et nommées igh'looh.
Les sédentaires vivent plutôt dans des maisons faites à base de matériaux dont la pérennité est plus élevée : pierre, roche et plus rarement bois. À Reyskilsd, ces maisons ont la forme d'un dôme. Une série de pieux en bois sont érigés au centre et recouverts de pierres de sorte à former une cheminée. Autour, une alliance de pierre et de glace sont disposées de telle manière à former un vaste dôme. Cette configuration permet de maximiser la diffusion de la chaleur dans l'habitat. À Meydilsd, les habitations sont taillées à même une falaise : il s'agit d'un village troglodyte. Les eskilmohs de Meydilsd nomment leurs habitations throuhl. Enfin à Teyrilsd, les habitations sont plus classiques. Disposées sur des éperons rocheux, elles sont davantage constituées de pierre (volcanique dans cette région donc assez légère) et possèdent des toits très pentus.
Commerce et alimentation
Les Eskilmohs commercent peu entre villages : ce sont plutôt les nomades qui servent d'intermédiaires et de marchands entre les trois communautés. Le commerce, ou plutôt le troc est surtout développé au sein même des villages.
L'alimentation eskilmoh est essentiellement carnée. Ainsi, les habitants de l'Eskilsd vivent de la pêche en s'alimentant de poissons frais en période estivale et de poissons séchés en hiver. Dans la communauté troglodyte de Meydilsd, les eskilmohs cultivent aussi des champignons lesquelles constituent une des bases de leur alimentation. Plusieurs mets typiques sont également régulièrement préparé. L'irluhnpa'loss, une sorte de pain sablé aux baies fabriqué avec les rares plantes qui poussent en été est l'aliment privilégié du petit déjeuner. Les autres repas, sont à minima constitués d'une nahoïr’ihdowi’kïaho (littéralement en Skïldhy une soupe aux cailloux), sorte de bouillon très chaud, relativement fade et ayant le goût de pierre. Ils sont ensuite agrémentés des trouvailles de la journée en été ou de la nourriture mise en réserve en hiver. Ainsi une grande partie de l'activité estivale des eskilmohs est tournée autour de la recherche de nourriture pour passer l'hiver.
Religion
Les eskilmohs pratiquent un culte tourné vers la vénération des éléments naturels. Cette religion se nomme l'Ibhikama'hini (littéralement élément en Skïldhy) et est pratiquée par tous. Cette religion trouve sa fondation dans les croyances préexistantes du pôle sud lesquelles se sont mélangées aux croyances des pirates mandelsiens débarqués au XVIIème siècle.
L'Ibhikama'hini est une religion polythéiste composée de nombreuses divinités. Chacune d'elle est associée à un aspect de la vie quotidienne des eskilmohs et à un phénomène météorologique. Par exemple, Nahotka'ibhila'oh est la divinité de lumière et est associée au beau temps (Nahotka'ibhila'oh désigne également le soleil en Skïldhy).
Démographie
Sports
Culture et patrimoine
Monuments
Patrimoine naturel
Faune
En raison des températures faibles qui règnent en Eskilsd tout au long de l'année, la faune est relativement parcimonieuse et assez peu diversifiée. La plupart de ces espèces sont d'ailleurs endémiques de ce territoire et se retrouvent menacées par le réchauffement du climat polaire. Plusieurs espèces identifient particulièrement l'Eskilsd. Ainsi, l'holikt’îuhn, une race de chien-loup au pelage épais ressemblant à celui d'un mouton, est un animal élevé par les eskilmohs. Il est utilisé aussi bien pour les déplacements en traîneaux que pour la production de laine servant à confectionner les vêtements. Il s'agit du seul animal réellement domestiqué par les eskilmohs. Dans la faune sauvage on retrouve des espèces telles que le lièvre polaire (appelé kaïhibhi’klrihloss’kaïhinien Skïldhy, ou lièvre blanc) ou encore l'ours polaire (appelé ornahloss’kaïhini en Skïldhy, ou ours blanc).
-
Holikt’îuhn
Flore
Les paysages d'Eskilsd sont dominés par de vastes étendues de glaces et un relief très progressif et uniforme. Plusieurs autres éléments typiques viennent également ponctuer le territoire. Dans certaines régions on retrouve ainsi des accumulations de petits dômes de glace. Ceux-ci sont des témoignages d'une fonte rapide liée au réchauffement du climat du pôle nord. Dans les environs de Teyrilsd, on retrouve d'immenses blocs de glace parallélépipédiques dont la hauteur peut aller jusqu'à 70 mètres de haut. L'origine de ces concrétions rocheuses géométriques n'est pas encore connue. Les environs de Meydilsd sont caractérisés par la présence d'une haute falaise fruit de mouvements tectoniques anciens. Cette barrière naturelle favorise la formation de brouillard ou de brume rasant le sol glacé.
La végétation est extrêmement rare et quelques plantes herbacées font leur apparition en été. Le paysage est donc dominé par des dégradés de blancs ou parfois de bleue, teintes que prend naturellement la glace. À l'approche des montagnes à mesure que l'on se rend vers le centre de l'île, des teintes grisâtres caractéristiques des roches montagneuses font aussi leur apparition.
Enfin, dans cette région, l'Océan prend une teinte bleu marine voire noire. La plupart de ces paysages sont sujets à de rapides modifications notamment du fait du dérèglement climatique particulièrement ressentit en Eskilsd. La fonte des couches de glace ou de neige, ainsi que la récurrence plus importante des tempêtes transforme en profondeur les paysages.