Eskilsd

De Wiki MCU
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cet article est une ébauche.

L'Eskilsd est le nom donné aux territoires australes des Terres de Mandelsy. Ces territoires ont été rattachés à la République de Mandelsy pour la première fois en 1822. L'Eskilsd est peuplé par environ 50 000 individus essentiellement des nomades appelés eskilmohs et quelques sédentaires vivant dans trois villages : Reyskilsd, Meydilsd et Teyrilsd. Les eskilmohs parlent le skïldhy. Malgré son rattachement récent, ce territoire est fortement lié au reste des Terres de Mandelsy de par son histoire. En 1822, plusieurs expéditions polaires sous la direction d'Alfred Vallamir ont permis de mettre en lumière ces liens et de nouer un contact durable avec le peuple eskilmoh jusque-là relativement autonome.

Province d'Eskilsd
Administration
Code CGETM
Démographie
Gentilé Eskilsmoh
Population ~50 000 hab. ()
Densité hab/km²
Géographie
Superficie km²
Fuseau(x) horaire km²
Histoire
Fondation
Divers
Localisation


Toponymie

Le nom Eskilsd est très proche de celui de l'une des fondatrices de cette peuplade : Anna Eskilsdotter. Il est donc supposé que le territoire a pris ce nom à la suite de la colonisation de cette partie des Terres de Mandelsy par cette ancienne pirate.

Géographie

Localisation

L'Eskilsd est l’île la plus au sud de l’archipel d’Ocëah’niah.

Relief et hydrographie

Climat

L'Eskilsd a un climat polaire caractérisé par des températures froides toute l'année. En hiver le froid est permanent du fait la quasi absence de rayonnement solaire. L'été est beaucoup moins froid du fait de la persistance du jour mais les températures descendent allégrement en dessous les 0°C.

Du fait du dérèglement climatique et de l’emballement progressif du Shämolh’devohly, l'Eskilsd fait l'objet d'évènements climatiques de plus en plus extrêmes. Ainsi, sont devenues monnaie courante les vagues de froid en hiver, les vagues de chaleur en été et les tempêtes de toute nature. Ces dernières peuvent parfois durer plusieurs semaines à l'image de la tempête Mirh'ÿa de juillet 1822.

Subdivision territoriales

Principales villes

On estime a un peu plus de 50 000, le nombre d'habitants en Eskilsd. Ces chiffres incluent les populations sédentaires (environ 3 000 personnes) ainsi qu'une estimation des populations nomades. Pour des raisons statistiques ces dernières sont ventilées dans les populations des différents villages mais leur recensement réel demeure difficile et leur localisation est par définition mouvante. Chaque communauté est dirigée par un ktibhilh (littéralement en skïldhy, un chef).

Reyskilsd

Reyskilsd, est le village le plus peuplé d'Eskilsd. Il est composé d'environ deux-cent maisons en forme de dômes. Celles-ci sont organisées autour d'une rue principale au bout de laquelle se trouve la plus grande maison du village, laquelle est aussi la demeure du chef. Le centre de ces maisons est fait de pieux en bois tapissés à l'intérieur d’une paroi de pierre. Ce dispositif sert de cheminée pour chacune des demeures. Tout autour, d’autres pierres sont entassées de manière à former le dôme. Cette forme atypique garantit de conserver la chaleur à l'intérieur de l'habitat. Les dômes sont percés d'une unique ouverture laquelle sert d'entrée. Enfin, autour de chaque maison sont disposés divers appentis en bois ou en pierre qui servent de remises. Dans ce village on trouve aussi des enclos avec divers animaux : des chiens, des holikt’îuhns ou encore d'autres espèces endémiques du pôle nord. L'intérieur de chaque maison est organisé autour d'une seule et unique pièce bâtie autour d'une cheminée circulaire. Les murs sont recouverts de nombreuses tapisseries aux couleurs vives. La famille Emh'Rilhdotter dirige ce village.

Les eskilmohs de Reyskilsd sont habillés de manière traditionnelle avec des vêtements fait en partie de peaux d’animaux mais également de pièces d’étoffes très colorées et détaillées. Les premières ont pour fonction de se protéger contre le froid tandis que les secondes illustrent la position sociale de la personne dans la société eskilmoh. Plus l’on possède des vêtements colorés, plus sa position est importante dans la société.

Meydilsd

Meydilsd, est un village troglodyte. Les eskilmoh appellent ce type d'habitat throulh. C'est le deuxième village en termes de population en Eskilsd. C'est la famille Utch'Ihldotter qui le dirige.

Les habitations sont construites à même une falaise rocheuse haute de plus de 150 mètres au pied de laquelle se situe un lac gelé abusivement appelé "mer de glace" dans la mesure où celui-ci s'étend sur plusieurs kilomètres devant le village. Toutes les habitations sont donc percées dans la roche et des façades sont bâtis sur la falaise les unes au-dessus des autres. Les habitations sont reliées par des passerelles, des échelles et des escaliers en cordage et plus rarement en bois ou taillés à même la roche. Il n'existe donc pas réellement de rues dans ce village.

Les eskilmohs de Meydilsd ont la particularité d'être vêtus d'une épaisse cape aux couleurs vives destinée à les protéger du froid. Comme dans les autres villages ce vêtement est aussi un marqueur de position social : plus il est coloré et finement détaillé, plus la personne qui le porte a une position importante dans la société eskilmoh.

Teyrilsd

Teyrilsd, est le plus petit des trois villages sédentaires d'Eskilsd. C'est la famille Mith'Rhildotter qui le dirige.

Le village est bâti au milieu d'un lac gelé parsemé d'éperons rocheux de forme parallélépipédique. Il est composé d’une centaine de maisons essentiellement bâties sur ces éperons rocheux. Ces maisons sont constituées de roches et de glace et possèdent des toits pointus. Elles sont reliées entre elles par un jeu de passerelles légères faites de cordages en laine d’holikt’ïuhn.

Les eskilmohs de Teyrilsd se distinguent de ceux des autres villages en étant vêtus de vêtements relativement sobres. Ceux-ci sont essentiellement fait de laine d'holikt'îuhn. Ils portent également une épaisse écharpe brodée. Celle-ci permet d'afficher leur position sociale : plus cet accessoire est richement détaillé et coloré, plus la personne qui le porte a une position importante dans le village.

Nomades

L'Eskilsd est en outre peuplé de nomades lesquels couvrent tout le territoire. Cette partie du peuple eskilmoh est dirigé par la famille Nahîlkar’Nahldotter. Les eskilmohs nomades vivent généralement en famille de 8 à 10 personnes. Ils se déplacent au grès des saisons afin de se rapprocher du mieux qu'ils le peuvent de sources de nourriture abondante. Ainsi, l'hiver ils privilégient les zones où la glace est de faible épaisseur afin de créer des trous dans la glace et de pêcher. En été, ils recherchent plutôt des zones de pleine terre recouvertes de fines couches de glace de sorte à se rapprocher des lieux où pourraient potentiellement pousser des baies. Les nomades jouent en outre le rôle de marchand et d'intermédiaire entre les différentes communautés sédentaires.

Comme dans les autres communautés eskilmoh l'habit est un marqueur de position sociale. Seulement, comme ces eskilmohs sont peu en contact avec leur semblable, il n'y a pas vraiment de hiérarchie entre familles. L'habit sert donc à différencier le chef de famille des autres. Celui-ci se couvre généralement d'une sorte de poncho appelé iriktdot.

Transports

Transport ferroviaire

Transport aérien

Ports et connexions maritimes

Economie

Histoire

Politique et administration

Elections provinciales

Autres élections

Société

Caractéristiques générales

L'Eskilsd est très faiblement peuplé du fait du froid extrême qui y règne une large partie de l'année. Ses habitants, les eskilsmohs, sont pour la plupart des nomades ou des sédentaires isolés. Ils vivent essentiellement de la pêche et de la chasse des quelques animaux polaires qui peuplent l’Eskilsd. Le niveau de vie des habitants y est donc assez faible. La vie des eskilmohs est également fortement marquée par la religion.

Au sein de la société eskilmoh, l'habit est le marqueur social le plus visible. De manière générale plus les vêtements sont détaillés et colorés, plus la personne qui les portes est importante dans la société. Cela est notamment dû au fait que dans un environnement aussi austère et aride que celui de l'Eskilsd, trouver matière à fabriquer des pigments pour colorer les vêtements est une chose rare, longue et donc un privilège des personnes les plus importantes. Selon les communautés, ce vêtement est différent. Ainsi à Reyskilsd il s'agit d'une sorte de manteau long (ou irkirpa’hinahühli en Skïldhy, abusivement traduit par pardessus) ; à Meydilsd il s'agit d'une cape (ou wiki’irhi en Skïldhy) ; à Teyrilsd d'une écharpe (ou ibhiktir'hririh en Skïldhy) et chez les nomades d'une sorte de poncho (ou iriktdot en Skïldhy).

Le peuple eskilmoh se caractérise par sa peur des étrangers et par son caractère fortement influençable lesquels trouvent leur source dans l'éducation très sommaire dispensée au sein des familles et les faibles interactions qu'a ce peuple avec le restant des Terres de Mandelsy.

Enfance, famille, éducation

Les eskilmohs vivent majoritairement en famille du plus jeune âge jusqu'à la mort. Il convient généralement que le fils ou la fille ainée garde à sa charge ses parents voire ses grands-parents. En général, il se côtoie ainsi trois générations au sein des foyers eskilmohs. Les autres enfants sont plus libres de fonder leur propre famille une fois l'âge adulte atteint. Cependant cela n'est pas systématique et on voit des familles où les fratries continuent de vivre ensemble jusqu'à un âge avancé.

Les enfants eskilmohs (parfois appelés eskilmohthes) vivent donc avec leurs parents au moins jusqu'à 15 ans, âge auquel ils sont considérés comme capables de se débrouiller seuls si nécessaire. En réalité, s'ils sont amenés à quitter leur famille (s'il ne s'agit pas de l'aîné donc) ils attendent de trouver un conjoint. Pour les familles nomades, comme pour les familles sédentaires l'éducation et l'instruction se font essentiellement au domicile. La culture eskilmoh étant essentiellement une culture de tradition orale, les enfants n'apprennent ni à lire ni à écrire. Ils sont plutôt éduqués à la vie dans le climat glacial du grand sud ainsi qu'aux légendes qui constituent la mythologie eskilmoh.

Au sein des familles, une égalité parfaite est instaurée entre femmes et hommes. Ainsi, l'éducation, la chasse, les travaux ménagers, ou tout autre tâche ne sont pas les prérogatives des femmes ou des hommes uniquement : chacun participe équitablement à la vie de la famille. Cette égalité puise probablement son origine dans le mixage ethnique qui s'est opéré lors du débarquement des colons (pirates) venus du continent mandelsien au début du XVIIème siècle. En effet, on sait que l'équipage d'Anna Eskilsdotter était reconnu pour ne pas faire de différence entre femmes et hommes ce qui était plutôt atypique dans la piraterie à l'époque.

Emploi et activité

Les familles eskilmohs nomades sont généralement des familles de chasseurs et de marchands. Ils passent donc une grande partie de leur journée à s'adonner aux tâches quotidiennes : chasse, préparation de la nourriture, éducation des enfants, construction des ighlooh, culte. Ils revendent les reliquats de leur chasse dans les villages sédentaires et effectuent du troc avec ces villages. C'est de cette manière que les différentes productions des villages s'échangent. Par exemple, les champignons cultivés dans les throulh de Meydilsd se retrouvent fréquemment dans l'alimentation des eskilmohs vivant à Reyskilsd ou à Teyrilsd.

Chez les eskilmohs sédentaires les tâches et activités quotidiennes sont très similaires. La vie en communauté permet néanmoins une spécialisation de chaque famille dans un domaine particulier : couture, construction, élevage, outilleur …

Habitat

L'habitat des eskilmohs est différent selon qu'il s'agisse de nomades ou de sédentaires mais également selon les villages. Les nomades vivent plutôt dans des maisons arrondies faites de morceaux de glace et de peaux d'animaux et nommées igh'looh.

Les sédentaires vivent plutôt dans des maisons faites à base de matériaux dont la pérennité est plus élevée : pierre, roche et plus rarement bois. À Reyskilsd, ces maisons ont la forme d'un dôme. Une série de pieux en bois sont érigés au centre et recouverts de pierres de sorte à former une cheminée. Autour, une alliance de pierre et de glace sont disposées de telle manière à former un vaste dôme. Cette configuration permet de maximiser la diffusion de la chaleur dans l'habitat. À Meydilsd, les habitations sont taillées à même une falaise : il s'agit d'un village troglodyte. Les eskilmohs de Meydilsd nomment leurs habitations throuhl. Enfin à Teyrilsd, les habitations sont plus classiques. Disposées sur des éperons rocheux, elles sont davantage constituées de pierre (volcanique dans cette région donc assez légère) et possèdent des toits très pentus.

Commerce et alimentation

Les Eskilmohs commercent peu entre villages : ce sont plutôt les nomades qui servent d'intermédiaires et de marchands entre les trois communautés. Le commerce, ou plutôt le troc est surtout développé au sein même des villages.

L'alimentation eskilmoh est essentiellement carnée. Ainsi, les habitants de l'Eskilsd vivent de la pêche en s'alimentant de poissons frais en période estivale et de poissons séchés en hiver. Dans la communauté troglodyte de Meydilsd, les eskilmohs cultivent aussi des champignons lesquelles constituent une des bases de leur alimentation. Plusieurs mets typiques sont également régulièrement préparé. L'irluhnpa'loss, une sorte de pain sablé aux baies fabriqué avec les rares plantes qui poussent en été est l'aliment privilégié du petit déjeuner. Les autres repas, sont à minima constitués d'une nahoïr’ihdowi’kïaho (littéralement en Skïldhy une soupe aux cailloux), sorte de bouillon très chaud, relativement fade et ayant le goût de pierre. Ils sont ensuite agrémentés des trouvailles de la journée en été ou de la nourriture mise en réserve en hiver. Ainsi une grande partie de l'activité estivale des eskilmohs est tournée autour de la recherche de nourriture pour passer l'hiver.

Religion

Les eskilmohs pratiquent un culte tourné vers la vénération des éléments naturels. Cette religion se nomme l'Ibhikama'hini (littéralement élément en Skïldhy) et est pratiquée par tous. Cette religion trouve sa fondation dans les croyances préexistantes du pôle sud lesquelles se sont mélangées aux croyances des pirates mandelsiens débarqués au XVIIème siècle.

L'Ibhikama'hini est une religion polythéiste composée de nombreuses divinités. Chacune d'elle est associée à un aspect de la vie quotidienne des eskilmohs et à un phénomène météorologique. Par exemple, Nahotka'ibhila'oh est la divinité de lumière et est associée au beau temps (Nahotka'ibhila'oh désigne également le soleil en Skïldhy).


Démographie

Sports

Culture et patrimoine

Monuments

Héraldique et devise

Galerie

Notes et références

Articles connexes

Notes

Références