Géographie

De Wiki MCU
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cet article est une ébauche.

Localisation et toponymie

  • Les îles de l'ouest s'appellent l'Ocëah'niah
  • La mer séparant la Mandelsy continentale en deux est appelée faille des grands Rhyh'iphtes
  • La vaste chaîne de montagne qui traverse le pays se nomme Monts de Grah'mes

Topographie

Mers et Océans

Reliefs

Hydrographie

Découpage territorial

Au XVIIIème siècle, les Terres de Mandelsy étaient majoritairement organisées sous la forme d'un état féodale (pour la partie continental) et d'états républicains. En conséquence, les limites territoriales des terres continentales changeaient régulièrement là où celles des états périphériques étaient plus stables. Les territoires étaient ainsi morcelés en d'innombrables petites entités lesquelles se retrouvent dans le découpage territorial de nos jours.

Avec la construction d'une république fédérale unifiée à partir de 1815, trois niveaux d'échelons territoriaux sont fixés. Certains de ces échelons sont hérités de la période du grand royaume de Mandelsy tandis que d'autres sont plus anciens et hérités des périodes républicaines antérieures.

La CGETM

La codification générale des entités territoriales mandelsiennes (abrégé CGETM) est un système de codage des différentes entités territoriales mandelsiennes mis en place en 1815. Cette codification est instaurée suite à la stabilisation des limites des différentes entités territoriales mandelsienne et à l'instauration de trois nivaux de subdivisons territoriales.

Chaque entité est définie par un code unique composé de 2 à 7 chiffres. Les codes à 2 chiffres (CGTEM-1) identifient les provinces autonomes. Les codes à 4 chiffres (CGETM-2) identifient les entités territoriales intermédiaires (ETI) : comtés, départements (en Crosoh'nahï et en Olik'Yerh), résidences (au Duhnveh'nahï), daljlilis (en Talj'Bahlï), orholh (en Fayhmy'nahï) selon les provinces. Enfin les codes à 7 chiffres (CGTEM-3) identifient les entités territoriales primaires (ETP) : communes, malgrandàs (au Duhnveh'nahï), daljlilos (en Talj'Bahlï), karhberns (en Fayhmy'nahï) selon les provinces.

Les provinces

Carte des provinces des Terres de Mandelsy

Le premier et le plus important est celui des provinces autonomes (aussi appelées "état"). On dénombre au 1er janvier 1824, après l'unification de l'Olik'Yerh, 15 provinces autonomes et 1 district capitale (Valaxtine) ayant également sa propre gouvernance.

Les entités territoriales intermédiaires (ETI) : comtés, départements, résidences, dlajlili, orholh

Carte des ETI des Terres de Mandelsy

L'échelon territorial suivant est celui des entités territoriales intermédiaires (plus souvent dénommé comtés ou départements en Crosoh'nahï et en Olik'Yerh, résidences au Duhnveh'nahï, daljlilis en Talj'Bahlï, orholh en Fayhmy'nahï). Ceux-ci sont hérités d'anciens royaumes plus petits composant les royaumes des Grands Royaumes de Mandelsy.

Les entités territoriales primaires (ETP) : communes, malgrandà, dajlilo, karhbern

Carte des ETP des Terres de Mandelsy

L'échelon territorial le plus fin est celui des entités territoriales primaires (plus souvent dénommé communes ou malgrandàs au Duhnveh'nahï, daljlilos en Talj'Bahlï, karhberns en Fayhmy'nahï). Il en existe xxxx. La plupart des communes correspondent à d'anciens fiefs de la période féodale, prenant eux même source dans le découpage communale de la première et de la seconde république.

Climat

Le Shämölh'devorhÿ

Le Shämölh'devorhÿ est le nom donné à la zone climatique entourant les Terres de Mandelsy. Il s'agit d'une immense zone de tempêtes et aux courant maritimes chaotiques réputée infranchissable.

Catastrophes naturelles

Article(s) détaillé(s) : Liste des ouragans ayant touché les Terres de Mandelsy


Ressources naturelles

Carte des ressources naturelles en Mandelsy

Les Terres de Mandelsy possèdent de nombreuses ressources naturelles en particulier sur l’Est du territoire et sous les chaînes de montagnes. De manière générale, on retrouve du charbon sous les chaînes montagnes, du gaz et du pétrole à l’ouest sous les îles de l'archipel d'Ocëah'niah et du gaz de schiste à l’est.

Si le gaz de schiste n’est pas exploité car majoritairement situé sous la mer, les autres ressources le sont et en particulier en Crosoh'nahï et en Olik'Yerh. Sur le continent l’exploitation de ces ressources est limitée et en décroissance depuis la mise en place du plan EDEM en 1815. Ainsi, la création de nouvelle mines de charbon, gaz, gaz de schiste ou pétrole est prohibée. Les règles environnementales pesant sur les exploitations existantes ont été considérablement renforcées.

Les Terres de Mandelsy comptent également de nombreuses aquifères fossiles (i.e. nappe d’eau souterraines qui ne se régénèrent pas ou à une vitesse trop lente à l’échelle d’une vie humaine). Elles sont également exploitées de manière intensive afin de pourvoir les grandes métropoles en eau potable. Là encore le plan EDEM encadre les pompages dans les aquifères fossiles et vise leur fermeture totale d’ici à 1830.

Afin de convoyer les ressources extraites, des gazoducs, des oléoducs et des aqueducs ont été construits. Le gazoduc du Grand Est a la particularité de traverser la moitié du pays depuis les exploitations gazières de l’est jusqu’à Theide. Ailleurs, le réseau de grandes canalisations est plutôt réduit et faiblement interconnecté. Chaque grande ville possède par exemple son réseau d’aqueducs. Seule la Crosoh'nahï est bien irriguée avec des oléoducs et des gazoducs permettant de relier toutes les exploitations du pays au port de Lamb'dyotah.

Le sous-sol mandelsien regorge également de minerais et autres pierres précieuses. Là encore de nombreuses mines existent et sont toujours en exploitation. D’autres lieux sont également supposés abriter certains minerais mais l’extraction y est interdite. Les exploitations minières se concentrent dans les chaînes de montagnes, et dans la faille des grands Rhyh'iphtes . Des mines clandestines existent également. Certaines ont d’ailleurs été découvertes en 1821 et fermées depuis.

Enfin, les Terres de Mandelsy sont recouvertes par de nombreuses forêts notamment grâce au climat chaud et humide qui domine une large partie du territoire. Ces forêts ont par le passé été intensément exploitées et ont diminué de moitié dans la période courant de 1600 à 1740 (début de la grande guerre). De 1750 à 1815, le couvert forestier s’est de nouveau contracté mais à une vitesse moindre. Depuis 1815, et la mise en œuvre du plan EDEM, le défrichage est strictement encadré et les exploitants ont l’obligation de replanter.

Organisation du territoire

Répartition de la population

Morphologies urbaines

Ville cotière de l'ouest

Morphologie urbaine d'une ville côtière de l'ouest des Terres de Mandelsy

Notes